food_header_2400_02

Une multinationale de l'agroalimentaire

En collaboration avec le directeur de la R&D et de l'innovation packaging et ses équipes, Stim a recherché des solutions d'emballage alimentaire disruptives afin de réduire l'impact environnemental d'un de leurs produits phares, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 70 millions d'euros. Cette démarche d'innovation doit préparer l'entreprise à la loi AGEC (février 2020) sur la lutte contre les déchets et les emballages plastiques, dont certaines clauses seront pleinement appliquées à partir de 2030.

 

Le challenge

Développer des solutions d'emballage disruptives pour répondre aux ambitions fixées par la loi AGEC sur la réduction des déchets plastiques d'ici 2030

La loi AGEC (février 2020) impose des obligations sur les emballages plastiques dans différentes industries, auxquelles cette multinationale sera obligée de répondre. Des obligations comme 100% de recyclabilité des emballages d'ici 2030, pour tous les matériaux, ou l'interdiction totale des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040, poussent l'entreprise à trouver des solutions concrètes et évolutives concernant leur conditionnement de ce produit phare.

Une équipe commando a été réunie, rassemblant des experts R&D et innovation packaging, ainsi qu'en processus de fabrication et en marketing. L'objectif de cette équipe commando était de proposer un portefeuille de solutions disruptives d'emballage afin de respecter les objectifs de recyclabilité et de sortie du plastique à usage unique.

202109_food_book

Notre solution

3 stratégies d'innovation - Optimisation, Transformation & Réinvention - afin de préparer 2030

La collaboration est divisée en trois Sprints - Mapping, Designing et Accelerating. Dans la première phase de notre collaboration - Mapping, l'objectif était d'identifier les terrains de jeu présentant le plus fort potentiel de réduction de l'impact environnemental de l'emballage. 

En utilisant la méthode C-K, nous avons aidé l'équipe à cartographier toutes les solutions d'emballage existantes de l'entreprise et du secteur, ainsi qu'à s'inspirer d'autres secteurs (parfois très éloignés du monde du packaging).

Ce premier Sprint a duré 3 semaines, rythmé par 4 ateliers, nous avons pu construire une stratégie en 3 volets, découpés dans le temps :

  • Une stratégie d'optimisation à court terme, visant à réduire drastiquement la quantité de plastique par unité d'emballage. Certains des concepts explorés peuvent permettre la réduction de 45-60% des plastiques.

  • Une stratégie de transformation à moyen terme, dont l'objectif est d'explorer différentes logiques d'emballage et de distribution pour les produits alimentaires sensibles (distribution en vrac, canaux de distribution courts, etc.)

  • Une stratégie de réinvention à long terme, qui se concentre sur l'exploration de nouveaux matériaux et technologies d'emballage disruptifs permettant une réinvention complète de l'emballage plastique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Ces 3 stratégies seront présentées au COMEX dans les mois à venir. Les concepts identifiés dans chaque stratégie seront approfondis dans la phase suivante - Conception, dans laquelle nous visons à créer un portefeuille de solutions et à tester la faisabilité de chacune d'entre elles.

food_steps_870


Contactez-nous

202006_landingpage2_quote_FR (1)