Le cas d’un leader européen du secteur de l’énergie
Avec la direction des Systèmes d'Information, Stim a identifié des solutions à fort potentiel dans le domaine de la sécurité des données et en a transformé une en un véritable business case, afin d'enrichir la stratégie de diversification de l'entreprise à moyen terme.
Le challenge
Créer de nouveaux business à partir d'actifs uniques pour de nouvelles cibles de clients dans le secteur de l'énergie
Au cours des 50 dernières années, notre client a développé et sécurisé des actifs uniques en matière de sécurité de données pour l'industrie de l'énergie, mais aussi pour les intérêts de la nation, face à une menace croissante de cyberattaques. Pour se préparer à une réduction anticipée des revenus historiques dans ce secteur due à la transition énergétique, notre client s’efforce d’enrichir sa stratégie de diversification à moyen terme.
Le directeur du Système d'Information s'est donc adressé à Stim pour co-créer de nouveaux business, basés sur ces actifs uniques, et pour les tester auprès de nouveaux clients potentiels, y compris des entreprises privées et des organisations publiques en Europe.
.png?width=720&name=202007_landingpage4_book%20(4).png)
Notre solution
Lancer une Virtual Startup pour tester de nouveaux business tout en réduisant leur délai de mise sur le marché
En collaboration avec le directeur du Système d'Information, Stim a mis en place un programme de Virtual Startup en 3 sprints :
-
Sprint 1 – Cartography Focus : cartographier toutes les solutions existantes et les actifs détenus par l'entreprise, puis analyser l'écart entre ces ressources actuelles et l'ambition de diversification imposée par le COMEX, en utilisant la méthode C-K.
-
Sprint 2 – Design for Diversification : appliquer différentes méthodes de design d'innovation et d'entrepreneuriat pour augmenter le niveau de différenciation des nouvelles solutions.
Dans ce sprint, Stim a accompagné l'équipe lors de sessions de coaching et d’ateliers sur les principes du Virtual Startup et les méthodes de vente. Cela a permis de tester les nouvelles solutions auprès de vrais clients potentiels, d'analyser leurs retours et de réaliser les modifications nécessaires. -
Sprint 3 - Uncertainty Reduction Focus : rédiger un business case pour la solution au plus haut potentiel, basé sur des premiers retours clients, et proposer différents scénarios pour les stratégies de passage à échelle, à présenter au COMEX.
En 6 mois, notre client est donc passé d'une intention de diversification à un business case complet et présenté au COMEX. Au fil de cette collaboration, Stim a transformé une équipe d'experts et de chefs de projets en une équipe d'entrepreneurs, prêts à traiter de sujets d’innovation en rupture et capables de tester directement leurs concepts auprès de clients potentiels.
Contactez-nous
.png?width=515&name=202104_landingpage_quote_FR%20(1).png)