202006_landingpage_header1_2400x1200

Stratégie de diversification : étude de cas d’un leader européen du secteur de l’énergie

Avec la direction des Systèmes d'Information, Stim a identifié des solutions à fort potentiel dans le domaine de la sécurité des données et en a transformé une en un véritable business case, afin d'enrichir la stratégie de diversification de l'entreprise à moyen terme. 

Le challenge

Créer de nouveaux business à partir d'actifs uniques pour de nouvelles cibles de clients dans le secteur de l'énergie

Au cours des 50 dernières années, notre client a développé et sécurisé des actifs uniques en matière de sécurité de données pour l'industrie de l'énergie, mais aussi pour les intérêts de la nation, face à une menace croissante de cyberattaques. Pour se préparer à une réduction anticipée des revenus historiques dans ce secteur due à la transition énergétique, notre client s’efforce d’enrichir sa stratégie de diversification à moyen terme.

Le directeur du Système d'Information s'est donc adressé à Stim pour co-créer de nouveaux business, basés sur ces actifs uniques, et pour les tester auprès de nouveaux clients potentiels, y compris des entreprises privées et des organisations publiques en Europe.

stim-illlustration-cas-client-diversification 

Notre solution

Lancer une Virtual Startup pour tester de nouveaux business tout en réduisant leur délai de mise sur le marché

En collaboration avec le directeur du Système d'Information, Stim a mis en place un programme de Virtual Startup en 3 sprints :

  • Sprint 1 – Cartography Focus : cartographier toutes les solutions existantes et les actifs détenus par l'entreprise, puis analyser l'écart entre ces ressources actuelles et l'ambition de diversification imposée par le COMEX, en utilisant la méthode C-K.

  • Sprint 2 – Design for Diversification : appliquer différentes méthodes de design d'innovation et d'entrepreneuriat pour augmenter le niveau de diversification des nouvelles solutions.

    Dans ce sprint, Stim a accompagné l'équipe lors de sessions de coaching et d’ateliers sur les principes du Lean Startup et les méthodes de vente. Cela a permis de tester les nouvelles solutions auprès de vrais clients potentiels, d'analyser leurs retours et de réaliser les modifications nécessaires.

  • Sprint 3 - Uncertainty Reduction Focus : rédiger un business case pour la solution au plus haut potentiel, basé sur des premiers retours clients, et proposer différents scénarios pour les stratégies de passage à échelle, à présenter au COMEX.

En 6 mois, notre client est donc passé d'une intention de diversification à un business case complet et présenté au COMEX. Au fil de cette collaboration, Stim a transformé une équipe d'experts et de chefs de projets en une équipe d'entrepreneurs, prêts à traiter de sujets d’innovation en rupture et capables de tester directement leurs concepts auprès de clients potentiels.

stim-illlustration-cas-client-diversification

 

Contactez-nous

stim-contacter-expert-diversification