kumiko-shimizu-lNxMcE8mvIM-unsplash (2)

Un fabricant international d'aliments pour animaux de compagnie

L'équipe Innovation de ce fabricant international d'aliments haut de gamme pour animaux de compagnie a fait appel à Stim avec une mission claire en tête : créer des produits radicalement nouveaux couplés à de nouveaux modèles de production afin de réduire de 80% l'empreinte environnementale par rapport aux lignes de produits et aux modèles de production actuels.

Plusieurs motifs ont conduit à cette collaboration :

° Tout d'abord, d'après l'analyse de l'équipe marketing, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne l'empreinte carbone et environnementale des produits. Bien qu'étant le leader du secteur des aliments haut de gamme pour animaux de compagnie, l'entreprise n'est pas encore en mesure de répondre, à l’avenir, à des besoins plus exigeants. Il est donc important de continuer à chercher des solutions plus audacieuses.

° En parallèle, d'un point de vue réglementaire, les lois et normes sur l'empreinte carbone vont devenir plus strictes, entraînant un montant de compensation carbone trop élevé pour être assumé à l'avenir. Notre client doit donc trouver un autre moyen de réduire son empreinte carbone, de manière plus durable et conséquente. 

° Finalement, les employés et le COMEX sont personnellement engagés dans cette démarche de transition environnementale. En effet, en tant que fabricant d'aliments haut de gamme pour animaux de compagnie, leur raison d'être est centrée sur le bien-être des animaux de compagnie et des animaux en général. Il en découle donc une forte volonté de devenir le pionnier de la transition environnementale dans leur secteur.

Ce dernier point a notamment conduit à un changement intéressant d’état d’esprit et de dynamique dans l’approche de la transition environnementale. La vision partagée du COMEX et des employés, associée à la forte ambition d'innovation que Stim a contribué à construire pour l'ensemble de l'entreprise, ouvre la voie à un terrain de jeu considérable dans lequel les équipes peuvent explorer, repenser et redéfinir leurs modèles existants, avec des équipes multidisciplinaires œuvrant à un même objectif. 

Cette dynamique prouve qu'avec une ambition et des convictions fortement partagées, un sujet complexe et difficile tel que la transition environnementale peut être mené avec enthousiasme, espoir et détermination, au lieu d'être traité comme une contrainte ou une obligation. 

 

Le challenge

Créer des modèles industriels radicalement nouveaux qui permettent de réduire de 80% l'empreinte environnementale

Comprenant le phénomène du "mur invisible", dans lequel l'optimisation des systèmes existants n’est plus suffisante pour passer à un niveau supérieur de performance environnementale, le COMEX et l'équipe Innovation optent pour la Réinvention, une démarche visant à créer des systèmes radicalement nouveaux.

Après les premiers échanges dans le cadre de notre collaboration, Stim a contribué à élever l'ambition vers l'exploration et la création d'un nouveau modèle industriel remplaçant celui en place, dont 70% des émissions sont comptabilisées dans le scope 3. Une telle ambition nécessite de repenser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, l'achat de matières premières, les partenariats avec les sous-traitants, la gestion des déchets, etc. 

Cet objectif élevé est particulièrement intéressant. En effet, à l'heure actuelle, la majorité des entreprises de biens de consommation opteraient pour l'introduction de nouvelles lignes de produits plus respectueuses de l'environnement, sans toucher aux produits phares actuels ou au processus de production, et bien sûr sans mentionner la lutte contre les émissions de scope 3. 

En revanche, Stim estime que le remplacement des systèmes (c'est-à-dire les produits, les processus et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement) non optimaux existants par des systèmes mieux conçus et plus efficaces sur le plan environnemental est la solution pour mener la transition environnementale dans une industrie.

 

202203_REINBVENT_book

Notre solution

C-K Explore : concevoir des modèles viables et à forte performance environnementale pour remplacer les modèles existants d'ici 2030

Notre travail a commencé par une Exploration en trois phases : Cartographie, Génération et Conception & Planification, afin d'analyser tous les concepts possibles et les connaissances utiles concernant la performance environnementale et la qualité supérieure des produits de notre client :

° Phase 1 - Cartographie : partager les connaissances actuelles concernant notre défi et construire l'identité de l'objet.

° Phase 2 - Génération : générer de nouvelles pistes d'innovation et prioriser celles à explorer. 

° Phase 3 -  Conception & Planification : concevoir des solutions à fort potentiel et établir une feuille de route "test & learn" afin que les concepts soient testés rapidement.

À la fin des 3 mois d'exploration, 3 grands concepts ont été élaborés, avec une description complète de leurs business models, propositions de valeur, fonctions, techniques et faisabilité industrielle. Ces 3 concepts sont jugés suffisamment fiables pour remplacer les produits et processus existants d'ici 2030

Au cours des 6 à 9 prochains mois, notre client va procéder aux tests décrits dans la phase 3 - Conception & Planification, afin de valider la viabilité de ces trois concepts sur le marché, tant sur le plan technique que commercial (proposition de valeur et perception, chaîne d'approvisionnement, distribution, etc.)

202203_REINBVENT_steps_870


Contactez-nous

202105_landingpage_quote_FR