202007_landingpage5_header2_2400x1200 (1)

Allègement de 40% : étude du cas d’un leader mondial du packaging agroalimentaire

En partenariat avec les départements R&D et Marketing d’un leader mondial du packaging, Stim a exploré des solutions d’allègement unitaire des pièces radicalement innovantes, dans le but de pouvoir répondre aux nouvelles normes environnementales et taxations bientôt en vigueur dans le secteur.

 

Le challenge

Développer des solutions de packaging en prévision des normes environnementales prochainement imposées au secteur pour limiter son empreinte carbone

L’industrie alimentaire est fortement incitée à adopter des approches plus durables et à réduire son impact environnemental sur l’ensemble de sa chaîne de production : nouvelles normes et taxes environnementales, nouvelles spécifications du packaging de la part des clients (BtoB), et une évolution dans les attentes des consommateurs du fait d’une plus grande conscience environnementale (BtoBtoC). Par ailleurs, cette industrie s’appuie sur les mêmes procédés depuis plusieurs décennies et sur des technologies très lourdes en investissements. Ainsi, l’équipe R&D rencontrait des difficultés à imaginer et développer des solutions en rupture, avec des raisonnements aboutissant à  “C’est techniquement impossible”, “Cela reviendrait trop cher de changer notre procédé”... Ces effets de fixation, ainsi que les contraintes industrielles et financières, ont mené l’équipe dans une impasse. 

En collaboration avec la Directrice Innovation et R&D, Stim a relevé le défi de proposer des solutions de packaging de rupture pour se préparer aux mutations attendues dans le secteur en termes de transition durable. 

202007_landingpage5_book (1)

 
 

Notre solution

Six solutions repensant la valeur, le design, le matériaux et le procédé pour atteindre les 40% d’allègement

Avec la Directrice Innovation et R&D, Stim a mis en œuvre une démarche en quatre étapes :

  • Une analyse détaillée des évolutions récentes du packaging afin de mesurer l’écart entre les challenges à venir et l’état à date de la roadmap innovation de l’entreprise. Ceci a permis de révéler des pistes à haut potentiel non couvertes par leur stratégie d’innovation actuelle.

  • Un programme d’exploration de deux mois s’appuyant sur la méthode C-K, permettant de couvrir l’intégralité du champ des possibles puis de concevoir de nouvelles solutions, en partenariat avec une équipe d’experts interne à l’entreprise. 15 concepts en rupture ont été proposées en sortie de cette phase.

  • Un programme d’un mois pour structurer l’exploration des 6 solutions choisies comme prioritaires, avec des potentiels d’allègement allant de 30 à 40%.

  • Un programme d’expérimentation de six mois permettant de tester 5 de ces 6 solutions.

En l’espace de neuf mois, l’entreprise est passée d’une impasse à un ensemble de 6 solutions concrètes à sa problématique d’allègement. Parmi ces solutions, 2 seront lancées côté production, 24 mois seulement après le début du programme d’exploration avec Stim.

202007_landingpage5_steps4

 



Contactez-nous

202006_landingpage1_quote_FR (1)

Contactez-nous