202105_landingpage_header3_2400x1200

Le cas d'une agence gouvernementale de gestion des ressources naturelles

Stim est venu en aide au Responsable du Lab Innovation d'une agence gouvernementale française, qui gère les ressources naturelles et les réserves biologiques du pays. Notre mission était de fournir à son équipe des méthodes et des outils pour activer un plan stratégique à moyen terme, prenant en compte les différents enjeux sociaux, commerciaux et environnementaux.

Le challenge

Fournir les méthodes et outils adaptés pour affiner une stratégie d’innovation ambitieuse, mais pas encore actionnable

Depuis les années 60, cette agence gouvernementale est devenue une véritable institution en France en matière de gestion durable des ressources naturelles, regroupant les meilleurs experts du pays dans ce domaine. Pour se préparer aux prochaines menaces climatiques, les collaborateurs de l'agence élaborent un plan d'innovation à moyen terme. Ce plan de 40 pages a pour objectif de repenser leurs activités pour s'adapter aux nouveaux défis commerciaux et aux contraintes liées au changement climatique.

Ce plan stratégique est très ambitieux, mais n’est pas encore actionnable, avec 23 axes stratégiques différents et un mélange de 60 leviers opérationnels et exploratoires, peu corrélés. Le Responsable du Lab Innovation a donc fait appel à Stim pour l'aider à affiner ce plan et le rendre déployable.

stim-cas-client-programme-agence-gouvernementale-innovation-strategie

Notre solution

Un plan stratégique à objectif unique qui distingue activités d'Exploitation et activités d'Exploration

Afin d'affiner la stratégie d'innovation à moyen terme, Stim a mené une série d'entretiens et de séances de travail avec le COMEX et l'équipe Innovation dans le cadre de notre programme Future-Proof, qui ont révélé les points de blocage suivants :

  • Les entretiens avec le COMEX ont permis d'identifier les 3 principaux défis auxquels l'agence est confrontée, notamment : les menaces liées au changement climatique, la nécessité de nouveaux modèles commerciaux pour s'adapter à l'évolution des demandes du secteur, et l’ambition de l’agence de renforcer sa position en tant qu'entité gouvernementale prestigieuse dans la conservation de la nature.

  • Au cours d'une série d'ateliers, nous avons analysé l'écart entre ces 3 défis majeurs et les actions énumérées dans le plan stratégique. Cela a conduit à l'identification de sujets non couverts et de projets manquants pour réaliser leur ambition.

  • Nous avons également identifié un sérieux manque de distinction entre les activités d'Exploitation et les activités d'Exploration, au sein de l'agence. Les méthodes et outils variant beaucoup entre les projets disruptifs à forte incertitude (Exploration) et les activités habituelles (Exploitation), Stim conseille à l'agence de mettre en place une équipe et organisation dédiées à l'Exploration, qui n'existent pas à ce jour.

En 2 mois, une boîte à outils pour l'activation de la stratégie d'innovation à moyen terme a été remise à l'équipe Innovation pour être ensuite présentée au COMEX. Elle inclut notamment des méthodes pour piloter des projets d’innovation de rupture, mettre en place les bonnes structures organisationnelles dans les projets d'Exploitation et d'Exploration.

Plus important encore, Stim a mis en évidence l'absence d'une équipe d'Exploration au sein de l'agence, qui doit être créée afin de piloter les projets d'innovation à forte incertitude. Sinon, l'agence risque d'être dépassée par son propre écosystème, où de nouvelles organisations et entreprises privées innovent à une vitesse bien plus rapide.

stim-cas-client-programme-agence-gouvernementale-innovation-strategie

 

Contactez-nous

stim-contact-us